Traduire / Translate

lundi 15 octobre 2012

Le 1er smartphone avec écran IGZO de SHARP


Sharp vient de commercialiser le premier smartphone utilisant une dalle LCD IGZO, l’Aquos Phone Zeta SH–02E. Le téléphone est vendu au Japon uniquement en partenariat avec l’opérateur Docomo. La dalle a une définition de 1 280 x 720 et une diagonale de 4,9 pouces.

Un smartphone qui n’a pas à rougir de la concurrence (mais peut-être de son châssis)

Le smartphone tourne sur un SoC Qualcomm Snapdragon APQ8064 quad core à 1,5 GHz et un processeur graphique Adreno 320. Le Zeta SH–02E dispose aussi de 1 Go de RAM, une batterie de plus de 2 000 mAh, un module LTE, Wi-Fi, NFC, un appareil photo 16 Megapixel et un capteur avant de 1,2 Megapixel. Il intègre Android 4.0 et Sharp affirme qu’il est étanche.

Les dalles IGZO aux portes de Cupertino pour réduire la consommation élevée des écrans Retina

Nous n’annonçons pas généralement les nouveaux smartphones de petite portée, commercialisé à faible volume et vendu uniquement à l’autre bout du globe. Néanmoins, c’est une étape symbolique pour Sharp qui montre qu’il est capable de produire en masse sa dalle IGZO. Pour mémoire, il s’agit d’un panneau utilisant des semiconducteurs en oxyde de zinc indium-gallium promettant une baisse importante de la consommation (cf. « IGZO : des écrans consommant 90 % d’énergie en moins »). Le capteur tactile est aussi plus efficace en raison d'une amélioration du rapport signal-bruit. L'écran commercialisé aujourd'hui offre une réduction de la consommation de 75 % au repos (image statique) et 25 % en charge (vidéo ou animation), selon The Verge. L'image de ce premier écran laisserait un peu à désirer, selon le site américain, mais le fabricant à déjà montré des prototypes haute résolution plus impressionnants.
Apple s’étant rapproché de Sharp (cf. « Apple privilégierait Sharp »), on peut s’attendre à ce que ces dalles embarquent des futus produits à la pomme. Il convient de voir ce que cela va donner en pratique, mais la technologie IGZO est une solution au problème de consommation importante des écrans Retina.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire