Traduire / Translate

lundi 22 octobre 2012

Windows RT : des problèmes d'incompatibilité avec les imprimantes

Des soucis d'incompatibilité qui risquent de rajouter une couche à l'incompréhension du grand public vis-à-vis de Windows RT.
Microsoft Surface 
Lorsque l'on parle de Windows RT comme étant une simple adaptation "grand écran" (sous entendu, sur tablettes) de Windows Phone, Microsoft s'agace et précise qu'il s'agit davantage d'un portage de Windows 8 pour plateformes ARM. Et parmi les arguments du géant de Redmond figure en bonne place la présence d'un grand nombre de pilotes pour périphériques tels que les claviers, souris et autres imprimantes. Une différence sur laquelle l'éditeur compte appuyer - comme sur la gestion native de plusieurs sessions utilisateurs - pour mettre en avant les tablettes Windows RT par rapport à leurs concurrents sous Android ou iOS.
Toutefois, nos confrères américains de PCWorld se sont intéressés aux drivers d'imprimants intégrés à Windows RT, et ont découvert que beaucoup de modèles Dell et HP ne sont pas pris en charge pour le moment. Ce que confirment les fabricants en publiant des listes de compatibilité Windows RT de leurs imprimantes, dans lesquelles ne figurent qu'un petit nombre de références. Par exemple, chez Dell, sur 110 modèles d'imprimantes disponibles, seuls 32 fonctionneront sous Windows RT à la sortie du système. Chez HP, si la plupart des 200 modèles d'imprimantes répertoriés supporteront Windows 8, seuls 34 seront compatibles Windows RT.
Si Microsoft vantait les efforts de ses équipes qui ont largement réduit la place prise au sein du système d'exploitation par les drivers d'impression, qui occupaient 768 Mo au sein de Windows Vista, puis 446 Mo pour Windows 7 et enfin 184 Mo seulement pour Windows 8, tout en couvrant 70% des périphériques disponibles, on constate que ce traitement a des répercussions sur les compatibilités de Windows RT. Et selon un analyste d'Insight64 interrogé, ce genre de problèmes pourrait aussi exister avec les scanners et, plus gênant encore, avec les appareils photo numériques.
Voilà qui ne devrait pas aider à la compréhension du grand public avec les sorties communes de Windows 8 et Windows RT, qui bien que partageant la même interface visuelle, n'offrent pas les mêmes possibilités, ni les mêmes compatibilités... Et l'on imagine bien que les fabricants de périphériques ne sont pas pressés de proposer de nouveaux pilotes à soumettre à Microsoft pour Windows RT, si cela peut leur permettre de pousser au renouvellement des matériels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire