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mardi 16 octobre 2012

Les smartphones sont trop chers, les clients arnaquent de plus en plus les opérateurs !

 
Une nouvelle forme d'arnaque est en train de faire beaucoup de bruit chez les opérateurs, qui tentent tant bien que mal de se prémunir. Elle consiste a obtenir un smartphone dernier cri (hors de prix, avez-vous dit ?) pour une bouchée de pain.
Pour cela, les malfaiteurs s'inscrivent dans la boutique de l'un des opérateurs, choisissent le forfait le plus cher avec la période d'engagement la plus longue afin de payer le smartphone le moins cher possible, et fournissent de faux documents. Suite à quoi ils clôturent même parfois leur compte en banque, ce qui laisse alors les opérateurs bredouilles tandis que le "client" repart lui avec le précieux smartphone à prix cassé.
Les fraudeurs s'inscrivent ensuite chez les opérateurs low-cost "SIM only" tels que Free Mobile, Sosh ou B&You, ou bien revendent le téléphone ainsi obtenu sur Internet, au cours du marché. L'opérateur est quant à lui doublement lésé puisqu'au-delà du terminal vendu pour une somme modique, il doit prendre à sa charge le coût des poursuites qui s'ensuivent.
Pour contrer ce problème, SFR et Bouygues Telecom ont notamment décidé de facturer l'appareil 150€ plus cher que de normal lors de l'achat et de rembourser cette somme deux mois plus tard. Ce qui revient à différer le remboursement de la subvention, pour éviter les arnaques de ce type. Reste qu'en voyant le smartphone atteindre de tels prix (900€ un iPhone 5 64 Go, par exemple !), il n'est pas étonnant d'apprendre que de petits malins ont trouvé un moyen de monter un business illégal juteux en profitant de la politique de subvention des opérateurs.

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